5.11.2008

Twilight and me, a love story... part 1

Since the first Flickrmail Belmakor Pintens sent me about the Twilight project, it was love. Not between Bel and me, tsss...

He asked me my opinion about the Twilight magazine. I thought it was a very good idea to get a magazine about the digital art. The Flickr commuity is huge now. They have 9836458765 magazines about fashion, why not one about art?

Later, he sent me another Flickrmail to tell me I've been choose as a featured artist in the first issue. I was really touched and fraking flattered. It was my first interview, I was nervous... I think (I hope) I did well!

You can read it there

And for my french speaking friends, there's the translation, made by Seth Kramer.

Article écrit par Milla Alexandre


Il y a bien longtemps lorsque j'étais encore une ado, je me suis assise sur une digue et j'ai soudainement pris conscience que ce qui m'importait le plus, ce qui m'inspirait le plus était la beauté qui m'entourait. Il était alors inévitable que je développe une passion pour l'art et la photographie. Alors, lorsqu'un magazine sur les artistes de SL rédigé par des artistes de SL, m'a récemment approchée pour en faire partie, je me suis sentie honorée et excitée à l'idée.

En cette époque où des âmes créatives peuvent se rassembler pour partager et s'encourager, j'ai aussi bien trouvé inpiration que ravissement dans la communauté de Flickr. Quoi de plus approprié pour ma première opportunité d'interviewer une des fantastiques artistes impliquées dans Flickr que de commencer par Gabrielle Sinatra. Les élégantes images de Gab ont saisi mon attention dès les débuts de mon obsession avec Flickr. Cette occasion de parler avec elle a révélé une artiste aussi captivante que les images qu'elle crée.

Milla Alexandre: Dis-moi, qu'est ce qui t'inspire et te motive à faire de la photographie dans SL?

Gabrielle Sinatra: J'ai trois principales sources d'inspiration: mes émotions, les personnes et l'art. Exprimer mes émotions est la principale raison pour laquelle je fais des photos. C'est pour la même raison que je joue de la musique, que je chante, que je peins, que j'écris. Je suis quelqu'un de très bavard, mais lorsqu'il s'agit d'émotions c'est beaucoup plus facile de passer par un medium différent que la parole. Lorsque j'ai quelque chose à dire, je canalise toute mon énergie en créativité et ensuite je me sens beaucoup mieux!

Les gens sont une bonne source d'inspiration, c'est indéniable. J'ai plus de 400 noms sur ma liste de contacts et chaque jour, je regarde leurs nouvelles photos. Chacun d'entre eux m'a inspirée un jour ou un autre. Et bien sûr, mes modèles m'inspirent. J'ai beaucoup de demandes pour des photos de modes, donc l'inspiration me vient quand je vois les modèles, les vêtements, le style. Et plus que tout, ce qui me motive c'est de faire sourire lorsque je fais des portraits. Quand je sais que les gens sont contents de voir à quel point leur avatar rend bien sur une photo que j'ai faite, je suis heureuse! J'adore l'art. J'y suis très sensible. Peintures, photos, musique, sculptures. Chaque jour je jette un coup d'oeil sur le site de DeviantArt. J'ai aussi découvert de très talentueux photographes RL sur Flickr. Je ne suis pas une graphiste ou une photographe professionnelle. Je ne fais que m'amuser, alors il faut que je sois inspirée par quelque chose, par quelqu'un.

Milla Alexandre: Comment procèdes-tu pour prendre des photos dans SL?

Gabrielle Sinatra: Ça dépend pour quoi et pour qui je fais des photos. Je ne suis pas quelqu'un de très bien organisé. Récemment j'ai demandé à un ami proche de m'aider pour le design des prises de vue. Il faut que je trouve quelqu'un pour m'aider à m'organiser! Ma vie de photographe est un bazar...

Milla Alexandre: Ça me rappelle quelqu'un ça! LOL

Gabrielle Sinatra: Donc... je ne procède jamais de la même façon. Lorsque je fais des photos spécialement pour quelqu'un, je lui demande ce qu'il, elle veut. J'ajoute un peu de Gab's touch et voilà. Lorsque je fais des photos pour moi, pour exprimer mes sentiments, je peux réfléchir à la façon dont j'ai envie de le faire pendant des semaines... ou je le fais juste spontanément au moment où çà me traverse l'esprit. Quand je fais des photos pour mes amis, j'essaye d'exprimer qui ils sont. En studio ou en extérieur, ce n'est pas important pour moi.

Milla Alexandre: Quelle est ton expérience en photographie hors de SL?

Gabrielle Sinatra: Je n'ai aucune expérience! Il y a huit mois, je ne savais même pas qu'il y avait Photoshop sur mon ordinateur. Quand je prenais des photos RL, je ne faisais que les mettre sur mon ordinateur.Aucun post traitement. J'étais juste sensible et je regardais (et je regarde toujours) les photos d'autres personnes avec beaucoup d'admiration. J'espère commencer à faire de la photographie RL plus sérieusement cet été.

Milla Alexandre: C'est merveilleux. Je pense que tu devrais! Que penses-tu de l'art dans SL?

Gabrielle Sinatra: C'est une discussion sans fin. Je ne suis pas une puriste au niveau de l'art. Si quelqu'un exprime un feeling par un medium, peu importe lequel, je pense que c'est de l'art. SL offre de fantastiques possibilités de créativité. Je me soucie peu des moyens que les gens utilisent dans l'expression de ce que je considère comme de l'art.

Milla Alexandre: C'est certainement une position très ouverte. Que penses-tu de la communauté de Flickr?

Gabrielle Sinatra: Flickr ne sert pas qu'à montrer des photos de SL! C'est un super endroit pour partager ses émotions, ses opinions, son art, ses souvenirs. Je suis une accroc à Flickr et je l'assume! Faire de la photo dans SL est une expérience très personnelle. Mais c'est une communauté. Malheureusement, certaines personnes utilisent ce medium pour en blesser d'autres et c'est un énorme nid à drama. Mais bon, d'un point de vue de voyeur, c'est un bon moyen de voir ce qui se passe dans la vie des autres. Et je suis très heureuse quand je vois des photos exprimant quelque chose de positif dans la vie de quelqu'un. Tout comme je peux être très triste pour quelqu'un. Ou effrayée. Ou inquiète. Comme je te l'ai déjà dit, je suis quelqu'un de très sensible.

Milla Alexandre: Comment as-tu intégré Flickr?

Gabrielle Sinatra: J'ai commencé à manipuler des photos pour le blog de ma soeur RL. Lorsqu'elle a arrêté d'écrire, j'ai voulu continuer à faire des photos dans SL. J'étais déjà accroc et les retours sur ce que je faisais étaient bons. J'avais déjà vu quelques photos sur Flickr alors je m'y suis inscrite. J'étais complètement perdue je dois avouer!

Milla Alexandre: LOL Que conseillerais-tu à d'autres artistes du haut de tes propres expériences?

Gabrielle Sinatra: Je ne suis pas une "artiste" professionnelle, je ne fais que m'amuser. Je dirais qu'il faut juste être soi-même dans ses photos. Essayer d'avoir quelque chose à dire, pas seulement d'excellentes techniques de post traîtement. La technique est une chose... mais j'ai vu des snapshots sans traitement qui étaient absolument fantastiques.

Milla Alexandre: Je suis d'accord. L'image par elle-même, peu importe le traitement, doit avoir un message et une atmosphère. As-tu une oeuvre à toi que tu préfères en particulier?

Gabrielle Sinatra: Si difficile à dire! Juste une? Wow.. je crois que la dernière que je fais est presque toujours ma préférée. Je suis une fille très "instant présent". Je ne vis ni dans le passé, ni dans l'avenir. Donc quand je fais une photo, pour moi, c'est ma meilleure pièce, à ce moment là. Mais si je devais vraiment en choisir une seule, ce serait F*ck you...


Techniquement, je pense que c'est une bonne photo, mais au delà de ça, elle a vraiment un truc qui montre que j'étais très énervée. C'est une photo très experessive...

Gabrielle est une personne charmante. Son attitude humble et sa franche expressivité font un mélange rafraîchissant dans le monde des artistes. Elle est un vrai esprit créatif bourgeonnant et sa technique de "l'instant présent" ainsi que sa façon d'embrasser ce qu'elle aime sans réserve pourraient être un réel encouragement pour nous tous. Ce sont des gens comme Gab, qui ont l'air d'apparaître de nulle part, qui démontrent au monde que le vrai talent artistique n'est pas toujours quelque chose qui s'apprend. Parfois, c'est juste au fond de nous et tout ce qu'il y a à faire c'est de le trouver.

No comments: